Spécialiste du tissu technique pour le sport
  >  
vignette proteger créations

Partagez

Comment protéger vos créations couture ?

Comment protéger vos créations couture ?

Ça y est, après moultes réflexions, le grand jour est arrivé ! Fini les créations pour les copines et la famille, maintenant il est grand temps de proposer vos créations au grand public.  Oui d’accord, mais comment protéger votre nom d’entreprise, vos créations et votre site internet des copieurs ?

Protégez votre nom d’entreprise

L’idée est là, l’envie aussi d’ailleurs, mais pas toujours aisé de savoir par où commencer. 
Déjà, il faut que vous trouviez un nom à votre entreprise. Là, pas de règle. C’est à vous de trouver LE nom qui vous plaira, qui vous ressemblera, marquera les esprits et reflétera votre style. Une fois votre nom trouvé, rendez-vous sur les registres de l’INPI pour vérifier que celui-ci n’est pas déjà pris. 

  • S’il est libre ? Hourra !!! Vite !!! Déposez le pour être sûr de le garder pour vous tout seul. (Attention, le dépôt d’une marque coût quand même environ 210€) 
  • S’il est pris ? Eh bien, on se recreuse les méninges et on trouve une autre super idée !

Protégez vos créations

Pour protéger ses créations, il faut être en mesure de pouvoir prouver que vous en êtes bien le créateur.

Pour cela, conservez bien vos patrons de couture, les tissus utilisés, ... En effet, toute création est protégée de fait par la propriété sans qu’aucune demande n’est besoin d’être faite.
Le problème, c’est qu’en cas de litige (eh oui les copieurs existent partout), vous devrez être en mesure de prouver que vous êtes bien le premier à avoir eu l’idée de cette création.
Il est donc très important de bien conserver toutes vos démarches et toutes les traces étant susceptibles de prouver votre paternité du produit.  

Notre conseil : N’hésitez pas à photographie les étapes de la réalisation de vos créations. Stockez les photos dans un fichier sur votre ordinateur afin de conserver traces et dates.


protection de vos créations couture - macasports

Protégez votre site internet

Vous avez votre nom, vos créations sont prêtes ! Ne reste plus qu’à les vendre. Et pour cela, aujourd’hui, rien de mieux que les sites de vente en ligne.Pour cela deux options :

  • Soit vous vous débrouillez avec le digital et tentez l’aventure seul(e) sur des sites type PrestaShopWoo commerce ou encore d’autres plateformes comme Etsy.
  • Soit vous avez besoin d’être accompagné(e) et vous travaillez avec un professionnel.

Dans tous les cas, il sera primordial de choisir votre nom de domaine. Généralement il s’agit du nom de l’entreprise. Ex : macasports.fr ou macasports.com Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur internet.

  • S’il est disponible, il ne vous reste plus qu’à l’acheter. (certains noms de domaine sont disponibles à partir de 0.99 cts mais comptez généralement entre 6 et 10€ par an. )
  • S’il n’est pas disponible, certaines astuces existent comme ajouter « shop » au bout de votre nom pour le transformer légèrement.
Notre conseil : N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) ou auprès de votre CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat), des aides (logistiques, administratives et financières) existent pour vous accompagner dans votre projet.

Articles Associés
Aucune information à afficher !